Translate

mardi 16 avril 2013

Classer ses documents sous forme de Mindmap

Retrouver un document parmi tous ceux qui sont dispersés sur mon ordinateur personnel, professionnel, mes tablettes, smartphone, clefs USB et j'en passe, ce n'est pas simple du tout.

Me voilà moi aussi atteinte d'info-obésité.

J'utilise déjà une synchronisation de mes données avec ma Dropbox. Après avoir lu plusieurs articles sur le Net, je commence à m'inquiéter sérieusement de la sécurité des données.

J'utilise aussi régulièrement pour mes Mindmaps le logiciel de carte en ligne Mindmeister avec lequel il est possible d'importer ou d'exporter avec Freemind ou XMind. J'en suis très satisfaite. J'avais au départ utilisé Mindomo mais je suis revenue à Mindmeister que je trouve plus simple pour la navigation.

J'ai testé aussi la version d'essai complète d'un logiciel qui réalise des MindMaps dynamiques, TheBrain. Il est vraiment génial pour ranger, lier, et retrouver facilement n'importe quel document sur ordinateur. Malheureusement après la période d'essai, il est toujours possible de l'utiliser mais il n'est plus possible d'y attacher des documents.

La seule solution que j'ai trouvé est d'utiliser XMind qui permet, par un simple glisser-déposer, de créer une MindMap avec des documents ou images liés  avec ceux d'un fichier. Il est possible de lier plusieurs MindMaps entre elles pour respecter le même classement que les fichiers.

Ce n'est pas aussi élaboré que TheBrain qui permet de retrouver un thème grâce à un outil de recherche et des mots clefs.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire