Translate

lundi 14 octobre 2013

L'accessibilité numérique

A partir de l'article de Wikipédia à propos de l'accessibilité numérique,  j'ai créé une Mindmap ou carte mentale.
 Elle existe aussi en ligne. Pour la visionner utilisez plutôt les navigateurs Firefox, Google Chrome qu'Internet Explorer.Voici le lien:
Vous pouvez aussi la télécharger sous format XMind (logiciel gratuit) à l'adresse :
http://www.biggerplate.com/mindmaps/wYXEVhmt/accessibilite-numerique

Sur Internet, c'est vrai tout y est pour apprendre selon l'acronyme du cMOOC ITyPA, seulement qui y a accès ? Est-ce un handicap aujourd'hui dans notre société de l'information ?
De quelle génération faisont nous partie ? de la génération X, avant internet puis de la génération Y , de la génération C, comme connective, connecté, collaborate, collaboration, collaborer, de la génération ITyPA ?

Il faut savoir que seulement 5% des sites internet officiels en Europe correspondent aux critères d'accessibilité et de seulement 10% des livres sont accessibles sous format audio. Le problème est plus important que je l'imaginais.

Etant particulièrement passionnée de pensée visuelle, je me pose la question de l'accessibilité. Je me propose d'ajouter un fichier mp3, voire un screencast dans un prochain article.

Carte mentale réalisée avec Mindmaple
Sugata Mitra remet en question pas mal de choses en ce qui concerne les capacités potentielles d'apprentissage d'un groupe d'enfants à partir du moment où il a accès à Internet et aux outils numériques .
Kids can teach themselves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire