jeudi 7 novembre 2013

Apprendre qu'est-ce pour moi ?

Apprendre, qu'est-ce pour moi ? Quel est le sens de ce mot ? Quels liens a-t-il avec le mot enseigner ? En quoi les MOOC, xMOOC, cMOOC m'apprennent quelque chose ? Est-ce que je partage ce que j'ai appris ? Comment est-ce que ce je partage ce que j'ai découvert, appris, compris, expérimenté ?
Il est me semble important de prendre du recul pour me regarder moi-même en train d'agir sur l'immense toile qu'est Internet.

C'est à l'origine un mot de la fin du Xème siècle qui veux dire
"Acquérir par l'étude",
du latin apprendere "prendre" "saisir".

Il a selon le Petit Robert deux sens :
- l'un subjectif : "Acquérir la connaissance de"
- un sens objectif : Faire connaître, de donner le savoir, la connaissance, donc d'enseigner.

En chinois l'idéogramme apprendre au sens d'assimiler :
 学习 [xuéxí]
n'est pas le même que celui d'enseigner :
教 [jiāo]

Ci desssous une carte mentale réalisée avec iMindMap sur "Apprendre" avec 7 branches:
- définitions
- éthymologie
- synonymes
- traductions
- Q.Q.C.P. : Quoi ? Quand ?  Comment ? Pourquoi ?
- Ressources
- MOOC eLearn2 et aussi ITyPA


Le logiciel iMindMap facilite les schémas heuristiques simples avec lignes incurvées de couleur agrémentée de quelques images simples pour illustrer ce qui me parlent. Ici l'idée de découvrir par une lampe allumée, les ressources du Web avec une mappemonde, des livres, et pour le MOOC elearn2 l'image d'une équipe représentée par quatres silhouettes portant à bout de bras la pancarte "TEAM".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dessiner un COEUR de carte mentale impactant

 Je vous invite à partager autour de l'importance d'un coeur de carte impactant lorsque l'on dessine une carte mentale ou mindma...